Valeo Cyclee™ au salon Eurobike

Lors du salon Eurobike à Francfort, Valeo a présenté Valeo Cyclee™, son système pour vélo électrique

Le système Valeo Cyclee™ suscite l’intérêt sur Eurobike

Le salon Eurobike s'est tenu à Francfort, Allemagne, du 13 au 17 juillet 2022. Ce grand rendez-vous du vélo est devenu une plateforme internationale dédiée aux mobilités douces et du futur.

Valeo était présent dans le Hall 8 ainsi que dans la zone de test pour présenter Valeo Cyclee™, le système d’assistance électrique 48V pour tous les types de vélos, en parfaite adéquation avec un marché en pleine transformation.

La zone de test, sur laquelle étaient présentés 2 modèles de vélos équipés du système Valeo Cyclee™ a connu une grande affluence et un fort engouement de la part du public. Ce sont, en moyenne, pas moins de 150 essais par jour qui ont permis aux visiteurs d’expérimenter la “révolution du vélo électrique” en testant, selon leur envie, un vélo urbain trekking ou un VTT.

Valeo Cyclee™, le premier moteur pour vélo électrique équipé d’une boîte de vitesses automatique intégrée

La technologie de Valeo est sans équivalent à ce jour dans le monde du cycle. C’est la première fois, en effet, qu’un seul module, installé au cœur du pédalier, intègre un moteur électrique 48V, une boîte de vitesses automatique (développée en partenariat avec l’entreprise française Effigear) et un logiciel prédictif qui permet à l’assistance de s’adapter immédiatement au style de conduite du cycliste et à ses besoins.

Grâce à Valeo, l’assistance électrique pour vélo couplée à sa boîte de vitesses et dotée d’intelligence devient, par sa simplicité d’usage et sa rapidité de fonctionnement, l’équivalent de la transmission automatique d’une automobile de dernière génération.

Des performances résultant de la technologie 48V

Le système 48V d’assistance électrique pour vélo, Valeo Cyclee™, est un ensemble cohérent de technologies qui combine performances, facilité d’utilisation et adaptabilité à des usages variés. Le tout étant compact et pesant moins de 5 kg.

Le moteur électrique de Valeo offre une meilleure efficience que les moteurs 24V ou 36V équipant la très grande majorité des vélos électriques aujourd’hui disponibles sur le marché.

Avec son couple de 130 Nm, le niveau d’assistance peut aller jusqu’à huit fois le couple à la pédale, contre cinq aujourd’hui en moyenne, assurant un déplacement sans effort et tout en confort, en toute situation.

Une utilisation simple et intuitive

Avec le système Valeo Cyclee™ le changement de vitesse s’effectue en moins de 100 millisecondes quelles que soient les conditions de roulage et, surtout, sans aucune activation de commande manuelle. Le changement de rapport peut même s’effectuer « sous charge », autrement dit sans cesser de pédaler, et sans à-coups. Grâce à Valeo, le vélo électrique bénéficie désormais des mêmes atouts qu’une voiture en matière de boîte automatique adaptative.

Et il n’y a plus besoin de dérailleur, mais d’un unique pignon qui permet d'avoir une transmission à chaîne ou à courroie. Le vélo est ainsi délesté de nombreux composants, parfois fragiles, qui nécessitent un entretien continu tout en étant source de préoccupation.

Une technologie d’assistance électrique très modulaire et adaptée à tous les usages

La technologie de Valeo s’adapte à tous les besoins et tous les usages : vélo urbain, VTT, vélo cargo pour le transport de charge.

La solution Valeo Cyclee™ est particulièrement adaptée aux vélos eCargo, qu’il s’agisse d’usage quotidien familial ou professionnel. Elle permet de transporter jusqu'à 350 kg (poids du vélo et du cycliste inclus) sans effort. On peut ainsi grimper une rampe de parking, avec une charge lourde, sans être éprouvé, en marche avant, comme en marche arrière. A l’heure où les centres villes se ferment aux voitures et véhicules à moteur thermique, les vélos cargos trouvent une place de plus en plus grande au sein des solutions de mobilité urbaine. Parmi les premiers vélos équipés de l’assistance électrique de Valeo que l’on verra apparaître sur le marché se trouveront des modèles eCargo.

20 clients font déjà confiance à Valeo Cyclee™

Alors que l’innovation de Valeo a été présentée en première mondiale en décembre 2020, un peu moins de 20 mois plus tard, 20 clients font déjà confiance au Groupe pour propulser leurs nouvelles gammes de vélos.

Parmi eux figurent La Manufacture Française du Cycle (à travers sa marque SUNN), Ateliers HeritageBike, VUF Bikes, Cycleurope ou encore FUELL.

L’ensemble des clients se trouvent, pour le moment en Europe, y compris le Royaume-Uni, aux États Unis et au Canada.

Pour 15 d’entre eux, la production est lancée en 2022. Les lignes de production situées à l’Isle d’Abeau (38) sont entrées en activité.

L’innovation Valeo Cyclee™ accompagnée sur le marché

Valeo accompagne partout en Europe la mise sur le marché des vélos équipés de la technologie 48V de son savoir-faire dans le domaine de l'après-vente.

Dans tous les réseaux de distribution de cycles choisis par les constructeurs de vélos, partout où les clients du Groupe le conduiront, Valeo déploiera l’assistance nécessaire facilitant le suivi et la maintenance du système de propulsion.

Le programme mis en place par Valeo s’articule autour de cinq domaines d’assistance:

• Un service clients dédié permettant de recueillir et de traiter toute question ou réclamation que l’on soit  ou non sous garantie.
  • Une ligne directe d’assistance permettant de joindre des experts techniques pour une parfaite assistance des professionnels.
  • Une équipe de formateurs pour dispenser les connaissances techniques liées à l’innovation de Valeo. - Un service logistique dédié permettant d’obtenir toute pièce de rechange en Europe dans un délai de 48 heures.
  • Une plateforme en ligne, accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, offrant l’accès à des contenus techniques (tutoriels vidéo, bulletins techniques), à l’outil de diagnostic (pour l’activation des vélos, et leur réparation), et au service de commande de pièces détachées.