ЛЕТ
  • Distributeur
  • Conducteur

Valeo célèbre 100 ans d'innovation

Cette année, Valeo fête son 100e anniversaire. Après un siècle d'aventure industrielle, la Société est un acteur de premier plan de la mobilité durable.

Anticipation, Innovation, Transformation…

Valeo a connu une transformation radicale au cours des 100 dernières années et le Groupe a su anticiper les nombreuses mutations de l'espace de la mobilité. Et ces changements s'accélèrent, avec une ampleur et un rythme sans précédent ces dernières années : la lutte contre le changement climatique accélère le développement de la mobilité électrique ; des systèmes d'aide à la conduite de plus en plus avancés améliorent la sécurité routière ; et l'expérience intérieure se réinvente tandis que l'éclairage se transforme, entraînant de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux usages dans différentes zones du véhicule.

Valeo est ainsi devenu un leader mondial dans chacun de ses métiers, avec ses technologies présentes dans tous les domaines de la mobilité et au-delà : une voiture neuve sur trois dans le monde est équipée de la technologie d'aide à la conduite de Valeo, et une voiture sur trois dans le monde est équipée avec les systèmes électriques réducteurs de CO2 de Valeo.

L'e-mobilité pour un monde en mutation

Ses solutions sont désormais utilisées dans toutes les formes de mobilité, de la micro-mobilité électrique (vélos, e-scooters, e-motos, etc.) aux nouvelles formes (taxis sans conducteur, droïdes de livraison, etc.), pour les rendre électriques, plus sûres et plus autonome. L'utilisation des technologies Valeo s'est également étendue en dehors du monde automobile aux infrastructures et aux nouveaux services : gestion du trafic, sécurité des piétons, éclairage intelligent des espaces publics, recharge des véhicules électriques et refroidissement des centres de données.

Neutralité carbone d'ici 2050

Et Valeo continuera à innover pour un monde plus sûr et décarboné. Valeo est le premier déposant français de brevets dans le monde selon le classement publié en juin 2022 par l'Institut français de la propriété intellectuelle (INPI). Elle s'engage également à contribuer à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Christophe Périllat, Directeur Général de Valeo, a déclaré : « Nous célébrons cette année une grande aventure industrielle. Cent ans d'histoire, de dynamisme et d'engagement. Cent ans à mettre notre excellence industrielle au service de nos clients constructeurs de véhicules neufs et de nos clients distributeurs de la rechange, pour rendre accessible au plus grand nombre les technologies de pointe et répondre aux plus hauts standards automobiles.

Des débuts humbles à de vastes horizons

L'aventure Valeo débute en 1923 en France, dans un atelier près de Paris où sont fabriquées les premières garnitures de frein. L'entreprise a développé ses opérations, s'étendant dans toute la France avant de s'internationaliser : d'abord en Europe, puis au Brésil, et finalement dans le monde entier. Un siècle plus tard, Valeo est désormais une entreprise technologique partenaire des plus grands constructeurs automobiles mondiaux. Ce petit atelier est devenu un géant international avec des opérations dans 29 pays et un effectif de 109 900 employés.

Merci de votre interêt !
Merci de confirmer votre adresse e-mail